Qui suis-je

Durant mon parcours professionnel, j’ai exercé pendant un an dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, au sein du Programme d’Attention intégrale à la petite enfance en Colombie. J’ai été chargé de réaliser des suivis d’évaluation psychologique et du développement des enfants (0-5 ans). J'ai conçu différents ateliers sur la parentalité, la promotion et prévention à la santé sexuelle et l’accompagnement aux familles en situation de risques psychosociaux et santé mentale dans les zones de communautés autochtones. Dans ce contexte, j’ai travaillé à soutenir leur demande à recréer du lien parent (s)-enfant en offrant davantage la voie vers l’autonomie. Cette expérience m’a offert une sensibilité au regard clinique et culturel dans le domaine de la vie relationnelle du sujet-enfant-adulte et des conflits inévitables qui la jalonnent. Par ailleurs, j'ai travaillé dans un IME à Lourdes en effectuant une prise en charge des enfants en condition d'handicap psychique. 

 

Suite à mes dernières années de formation je me suis spécialisée en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et dans les études sur le genre. J’ai eu l'opportunité de développer mes connaissances  dans le secteur associatif et médico-social en effectuant la mise en place d’une recherche sur la santé de femmes victimes de violence au sein du couple. J'ai ainsi crée un outil pédagogique qui leur permet un accès à l’information en santé et en droits. J’ai également réalisé des suivis psychothérapeutiques au sein d'un CMPP auprès d'enfants et d'adolescents souffrant majoritairement de troubles de l’humeur et autres troubles psychiques.

Aujourd'hui installée en libérale, j'exerce en institution en parallèle.

 

Ma pratique se veut ouverte quant à ma passion pour la psychologie et l'importance que je donne aux questionnements sur les rapports sociaux concernant entre autres les identités, les corps et les sexualités. 

 

 

Formation universitaire

  • Diplôme de Psychologue professionnelle, Université Catholique de Pereira, Colombie

 

  • Master 1 et Master 2 "Genre, Egalité et Politiques Sociales (GEPS)", Université Toulouse II- Jean Jaurès, France

 

  • Master "Psychologie du Développement de l'enfant et de l'adolescent", Université Toulouse II - Jean Jaurès, France